Clinique juridique

Qu’est-ce qu’une clinique juridique de droit

Une clinique juridique de droit est une organisation bénévole gérée par des stagiaires en droit qui fournissent gratuitement des conseils juridiques aux demandeurs. La clinique opère sous la surveillance d’universitaires ou de professionnels spécialisés dans ce domaine.

La clinique juridique de droit de l’ANMCR a deux principaux objectifs :

Permettre aux stagiaires d’acquérir des connaissances pratiques et de l’expérience dans le domaine du droit du dommage corporel, et d’élargir en même temps leurs connaissances académiques et d’éduquer de nouvelles générations d’experts du dommage corporel.

Fournir une assistance juridique gratuite aux victimes qui ne pourraient autrement pas se permettre de payer des services juridiques.

La clinique juridique de droit de l’ANMCR assure un service de qualité et à la fois économique, en procurant des conseils aux bénéficiaires dans les meilleurs délais.

Comment les stagiaires de la clinique juridique de droit de l’ANMCR aident-ils les victimes ?

Dans le cadre de la clinique juridique les stagiaires fournissent de l’assistance juridique gratuite aux victimes en effectuant les tâches suivantes :

S’assurer que le bénéficiaire connaisse et comprenne ses droits en tant que victime

S’assurer que le bénéficiaire connaisse la procédure d’indemnisation et qu’il soit tenu informé des évolutions de son dossier tout au long de la procédure

Préparation des dossiers et assistance aux audiences avec l’avocat représentant

Rechercher des informations juridiques (jurisprudence, etc.) et des informations sur le dommage corporel

S’entretenir avec les victimes

Aider à la rédaction des écritures

Tenir les dossiers à jour